Culture

LA CULTURE « HAUT ET FORT » DANS LES JARDINS-DE-NAPIERVILLE

LA CULTURE « HAUT ET FORT » DANS LES JARDINS-DE-NAPIERVILLE

Dans le cadre des Rencontres Hydro-Québec, des municipalités, en collaboration avec la MRC des Jardins-de-Napierville, ont organisé une belle programmation diversifiée pour les Journée de la culture qui auront lieu du 31 septembre au 2 octobre 2022. Le projet Les Rencontres Hydro-Québec constitue un volet spécial des Journées de la culture, pour lequel les organisateurs bénéficient d’un soutien financier d’Hydro-Québec. Durant cette fin de semaine, afin de clamer « Haut et fort » l’amour de la culture, les municipalités de Sainte-Clotilde, Saint-Édouard, Saint-Jacques-Le-Mineur, Saint-Patrice-de-Sherrington et Saint-Rémi proposeront gratuitement des activités culturelles pour tous les goûts.

Côté jeunesse, il y aura le théâtre Tortue Berlue qui proposera plusieurs activités pour les enfants de 3 à 9 ans. Tout d’abord, il y aura les ateliers de manipulation de marionnettes « Le Savant flou » qui auront lieu le samedi 1er octobre au Centre communautaire de Sainte-Clotilde et le dimanche 2 octobre au Centre communautaire de Saint-Patrice-de-Sherrington. Pour les deux municipalités, trois plages horaires seront offertes et les ateliers débuteront respectivement à 9h30, 11h00 et 13h00.

En parallèle, des pièces de théâtre de marionnettes seront également proposées. Le Centre communautaire de Sainte-Clotilde accueillera la pièce « LA PANNE ». Il y aura deux représentations de cette pièce le samedi 1er octobre à 10h15 et à 11h30. Le dimanche 2 octobre, au Centre communautaire de Saint-Patrice-de-Sherrington, ce sera la pièce « PETITS MONSTRES! » qui sera présentée à deux reprises, soit à 10h15 et à 11h30.

Le samedi 1er octobre, toute la famille pourra venir expérimenter les percussions avec Saya Percussion dans un atelier 100% participatif. Tous les participants auront l’opportunité d’essayer divers instruments au rythme de chansons populaires francophones. Un premier atelier sera donné au Centre communautaire de Saint-Édouard à 10h00 et un second au Centre communautaire de Sainte-Clotilde à 16h00.

Ceux et celles qui auront davantage envie de s’initier à la peinture pourront le faire lors des ateliers de création d’art d’autochtone animés par Nathalie Lussier, alias Reine Vanille. Ces ateliers offerts à tous permettront de réaliser une œuvre à la manière de l’artiste anichinabé Norval Morisseau. Les enfants de moins de 12 ans devront être accompagnés par un parent. Deux ateliers auront lieu : Samedi le 1er octobre de 13h00 à 15h00 au Centre communautaire de Saint-Édouard et dimanche le 2 octobre de 13h00 à 15h00 au Centre communautaire de Saint-Patrice-de-Sherrington.

Finalement, les amateurs de musique classique seront servis avec deux concerts du Quatuor à cordes Molinari. Dans un premier temps, le quatuor donnera une prestation à l’Église de Saint-Rémi, le samedi 1er octobre à 19h00. Ce sera un concert varié avec des œuvres illustrant la grande palette sonore du quatuor à cordes. Le lendemain, le quatuor récidivera en offrant un théâtre musical familial avec une interprétation classique des Fables de La Fontaine. Cette fois-ci, ils seront accompagnés de Catherine Perrin à la narration et au clavecin. Ce spectacle aura lieu dimanche le 2 octobre à 10h30 au Centre communautaire de Saint-Jacques-le-Mineur.

D’autres activités seront offertes sur le territoire des Jardins-de-Napierville lors des Journées de la culture dont certaines nécessitent une inscription. Pour connaître l’ensemble des activités et leurs diverses modalités, il est fortement conseiller de visiter les sites web des municipalités participantes ou celui des Journées de la Culture. 

HORAIRE SAMEDI 1ER OCTOBRE

HORIAIRE DIMANCHE 2 OCTOBRE